La team Otrera
Découvrez l’équipe passionnée et talentueuse d’Otrera Nuclear Energy, dédiée à la réalisation de notre ambitieux projet. Composée d’experts chevronnés et de professionnels engagés, notre équipe allie une vaste expérience dans l’industrie nucléaire à une passion partagée pour l’innovation et l’énergie propre. Ensemble, nous sommes déterminés à repousser les limites de la technologie nucléaire de 4ème génération et à créer un avenir énergétique durable. Explorez les profils uniques de nos membres, leurs compétences spécialisées et leur contribution inestimable à notre mission commune.
Frédéric Varaine
Fondateur – CEO
Frédéric Varaine a fondé Otrera avec Nicole Fortunet. Ingénieur en génie atomique, il a travaillé plus de vingt cinq ans au sein du CEA et a eu l’occasion de développer des projets d’envergure internationale. Chef du projet ASTRID de 2016 à 2019 il a aussi épaulé l’équipe de projet Nuward lors de son démarrage. Expert reconnu dans le domaine, il est un spécialiste des Sodium Fast Reactor, il préside la section technique dédiée à la physique des réacteurs au sein de la Société française d’énergie nucléaire. Il est Auditeur de la 25ème session des Hautes Etudes Stratégiques de la Méditerranée.
Nicole Fortunet
Co-fondatrice
Ingénieure diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon, Nicole Fortunet a obtenu un DESS en économie et en administration des entreprises. Après une carrière dans l’ingénierie TECHNICATOME, elle entre au CEA en 2000 pour y créer le service projets des installations nucléaires civiles et y mettre en oeuvre la culture conduite de projets complexes. En 2010 elle a en charge l’organisation du projet ASTRID et y reviendra en 2016 pour mettre en place le design to cost. Puis elle devient chef du projet de création d’un centre d’Open Innovation dédié à la transition énergétique. Spécialisée dans l’équilibre entre la technique et l’économie d’un projet, elle assure au sein d’Otrera la partie stratégie business et opérationnelle.
Philippe Pradel
Président de l’Advisory Board
Philippe Pradel est un ingénieur de l’Armement diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA). Il a travaillé au CEA de 1980 à 1987, où il était responsable des études mécaniques et thermiques des composants des réacteurs. Ensuite, il a occupé différents postes au sein de la Cogéma, devenant directeur technique, directeur de la branche retraitement, directeur de la Business Unit Traitement, et directeur du secteur aval. Depuis 2005, il est directeur de l’énergie nucléaire du CEA et membre du Conseil de surveillance d’Areva depuis 2006. En 2007, il est devenu président de la « Plate-forme technologique pour l’énergie nucléaire durable ». Il a été décoré de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite.